Quelles sont les origines d'une fuite des canalisations de la piscine ?
D’après notre expérience dans la plupart des cas, ce sont les canalisations qui sont en cause lors d’une fuite d’eau sur une piscine.
Cela peut arriver à tous les propriétaires de piscine, car ce sont les éléments les plus nombreux et aussi les plus sensibles, et même si vous entretenez bien votre bassin.
En effet, parmi les diverses raison qui peuvent être a l’origine de ses fuites, on peut retrouver un problème dans le réseau hydraulique ou bien une canalisation qui s’use au fil du temps et qui finit par se fissurer. Outre la négligence de la part des propriétaires, il peut aussi s’avérer qu’une canalisation subisse le mouvement du terrain environnant, qui viendrais endommager la totalité des structures.
Quelles sont les conséquences d’une fuite au niveau des canalisations d’une piscine ?
Une fuite des canalisations de votre piscine peux avoir des conséquences variées, celles-ci dépendent de la nature de la fuite en elle-même.
Dans un premier temps, le niveau de l’eau va se mettre à baisser anormalement, ce qui sera d’ailleurs votre premier témoin d’alerte.
Dans un second temps, l’eau ne faisant plus suffisamment pression dans le bassin, le revêtement ou les équipements de la piscine risquent de se dégrader.
Et dans un dernier temps, un risque d’inondation au niveau des canalisations enterrées et des fondations de la piscine peut apparaitre. Entrainant à son tour, des pertes financières mais aussi peut engendrer bien plus de complications !
Comment détecter une fuite au niveau des canalisations d'une piscine ?
Fuite de canalisations d’une piscine : comment les rechercher ?
La toute première étape sera de déterminer si la fuite concerne bel et bien une canalisation .
Pour cela il faudra s’assurer que la fuite ne vienne pas du revêtement, des pièces à sceller (skimmer défectueux, joint d’étanchéité de la buse de refoulement ou d’une prises-balai usé…) ou du système de filtration (joints ou raccord détérioré, vérification au niveau de la vanne multivoies ou de la cuve).
Un des autres symptômes qui peux nous mettre sur la voie, c’est si l’on constate un point d’humidité dans le jardin, c’est peut-être que de l’eau remonte par voie souterraine. Cependant, si la fuite se situe au niveau du réseau hydraulique, cela devient plus compliqué à détecter.
Dans tous les cas il peut s’agir d’une micro-fissure au niveau des canalisations, d’un simple tuyau fêlé ou alors d’un joint défectueux.
La seule option pour s’en assurer et localiser précisément l’endroit de la fuite sans avoir à creuser et à fouiller dans les fondations de la piscine est alors de appel à des experts de la recherche de fuite de piscine, comme Rdetek Réseaux, qui saura détecter la fuite grâce à du matériel de dernière génération (recherche électro-acoustique, gaz traceur, caméra d’inspection, détecteur de réseaux etc) et vous proposer le meilleur moyen de la réparer.
Les répararations de la fuite, en fonction de la causes, peuvent être rapide grâce à un produit colmateur de fuite spécial piscine qu’il suffira de verser dans l’eau en mettant la filtration en marche.
Grâce à nos méthodes, les fuites sur les canalisations de votre piscine sont détectables avec une grande précision. Et ce de manière non-destructive, liée au fait que, notre matériel de dernière génération ne nécessite pas de modification de l’état de votre piscine…
A lire également sur la fuite de piscine
- Pourquoi ma piscine fuit-elle ?
- Assurance et fuite d’eau piscine
- Fuite sur liner de piscine, que faire ?
- Comment rechercher une fuite piscine avec une caméra ?
- Comment rechercher une fuite piscine à la fluoréscéine ?
- Fuite de canalisation de piscine : test de la mise en pression
- Fuite sur une buse de refoulement
- Quels sont les 3 principaux symptômes d’une fuite de piscine ?