Qu'est ce que c'est qu'un réseau enterré ?
Il s’agit de l ‘enfouissement des gaines, canalisations jusqu’à leur raccordement aux réseaux publics. Ils sont très réglementés, et doivent un cadre très précis d’installation, notamment les profondeurs minimales qui varie selon leur natures.
Deux grandes familles de réseaux :
On distingue les réseaux secs (télécom, électricité, gaz)
des réseaux humides (eau potable/pluviales/usées, canalisation de piscine…).
A chaque réseau correspond une couleur distincte et un grillage avertisseur :
- Rouge (électricité)
- Jaune (gaz)
- Vert (télécom)
- Bleu (eau)
- Marron (assainissement)
(Selon la norme NF EN 12613)
En plus des couleurs, il faut aussi respecter la profondeur d’enfouissement mais aussi les espacements des différents réseaux entre eux.
Afin de conserver en mémoire les cheminements de conduites souterraine, de détenir un plan de récolement, qui consiste à géo-réferrencer tous les passages des réseaux, par exemple à la fin d’un chantier.
Comment sont installés les réseaux ?
Les réseaux secs
Les câbles sont posés sous fourreaux (appelés aussi gaines annelées ou gaine TPC). Il ont pour but de pouvoir faciliter le remplacement ou l’ajout de nouveaux câbles.
Les réseaux humides
Pour ceux-la, on retrouve principalement des canalisations en PVC de diamètre 100 mm ou 125 mm.
Comment identifier un réseau enterré sur son terrain ?
Le coffret électrique
Il est la propriété du distributeur de courant, et contient le coupe-circuit principal. Il est normalement scellé avec des plombs afin de garantir au distributeur l’intégrité de son système.
Le regard téléphonique
Il s’agit de la chambre d’accès au réseau télécom, permettant un accès rapide entre le réseau publique et le réseau particulier. Aussi appelé regard FT, il peut être bien souvent enterré et nécessite alors d’être détecté.
Le regard / compteur d’eau
Tout comme le regard télécom, il est normalement, accessible en surface de terrain. On y trouve le robinet d’arrêt général avec ça bague de plombage, son compteur et une purge avec clapet anti-retour.
Les regards eaux pluviales et usées
Les regards des eaux pluviales, sont très souvent situés à proximité des gouttières, ou en proximité de fin de parcelle. Ils accueillent les drains et caniveaux.
Quant au regard des eaux usées, il collecte les eaux issues des différents usages domestiques .