Tout comme le raccordement d’une nouvelle habitation au gaz ou au réseau électrique, la connexion au réseau de télécommunications est une étape essentielle dans chaque projet. Il arrive que certaines constructions ne soient pas encore raccordées au réseau de télécommunications public. Dans ces cas, il est nécessaire d’effectuer des travaux d’adduction pour connecter ces logements à la fibre optique. On fait le point sur les éléments clés à connaître !
Qu’est-ce qu’une adduction fibre ?
L’adduction fibre désigne l’ensemble des opérations et des travaux nécessaires pour raccorder une habitation ou un bâtiment au réseau de fibre optique. C’est à dire le passage qui permet d’acheminer le câble de fibre optique depuis le point de branchement au réseau situé dans la rue (sur un poteau ou en souterrain) jusqu’au point d’entrée de la fibre dans l’habitation. L’adduction de votre habitation requiert des études préalables aux travaux afin de déterminer l’emplacement du Point d’Accès au Réseau (PAR).
La réglementation exige que ces travaux d’adduction soient réalisés en conformité avec les normes de l’opérateur d’Infrastructure fibre. Vous devez effectuer cette adduction à la fois sur votre propriété privée et dans le domaine public adjacent à votre parcelle(cf. schéma ci-dessous via Nathd).
Source : Via NATHD
A savoir : Sur le domaine public, tels que les rues, les travaux d’adduction sont pris en charge par les collectivités jusqu’au PAR. En revanche, le cheminement restant jusqu’à la propriété privée, tout comme dans le jardin, ces travaux sont à la charge du propriétaire, tout comme pour les autres réseaux de téléphonie, d’eau et d’énergie.
Rdetek Réseaux vous accompagne dans la réalisation de vos travaux d’adduction en domaine privé et public.
Les caractéristiques de l’adduction fibre souterraine en propriété privée
En domaine privé, il est plus judicieux de réaliser une adduction sous-terraine pour des raisons de coûts, de pérennité et d’esthétique.
La tranchée
Source : NATDH
Les tranchées pour l’adduction de fibre doivent avoir une profondeur minimale de 50 cm. Lorsqu’un fourreau de fibre longe ou croise celui d’un autre réseau, une distance minimale de 20 cm doit être maintenue entre leurs points les plus proches. Un grillage avertisseur de couleur verte doit être installé à 30 cm au-dessus des fourreaux de fibre.
Les fourreaux
Deux fourreaux en polyéthylène de couleur grise ou verte (conformes à la norme NF EN 61386-24), dont un de réserve, doivent être installés dans la tranchée. En général, la couleur verte est utilisée pour les réseaux de télécommunication.
Les regards
Chaque regard doit comprendre une dimension minimum de 30 x 30 x 30 cm. Ils peuvent être placés à différents endroits :
- À l’entrée de la propriété privée, en limite du domaine public,
- À chaque changement important de direction,
- Lorsque la distance entre la limite de propriété et l’habitation est de plus de 40m,
- 10 cm pour l’entrée de la gaine sur le regard.
Une fois que l’adduction est opérationnelle sur la propriété privée et le domaine public, et que la construction est éligible à la fibre, le raccordement peut être effectué. Celui-ci est réalisé par l’opérateur auprès duquel vous avez souscrit un abonnement à la fibre.