Vous avez prévu de faire des travaux ?

Vous prévoyez de tirer une nouvelle arrivée électrique ?

Vous rencontrez un blocage dans votre gaine ?

La détection des réseaux électriques enfouis

Dans tous les cas de figures, il est primordial de savoir où passe son réseau électrique afin d’éviter tout accident mortel lors de travaux, ou bien tout simplement pour éviter des coûts toujours plus importants.

Pour cela faite confiance à nos experts, qui sauront vous géo-référencer vos passages de gaines et blocages.

Il existe deux sortes de techniques de détection pour localiser et obtenir la profondeur exacte d’un câble électrique : par induction ou par aiguille traçable avec sonde.

viva
générateur

La détection par induction

La détection par induction permet de localiser les réseaux secs, dont les câbles électriques.

En fait, les câbles sous tension émettent des fréquences radio naturellement, permettant directement leur repérage. Mais pour plus de précision, nous allons injecter directement un nouveau champ électromagnétique, issue de notre générateur connecter sur une prise de courant domestique en 230V et ainsi suivre le cheminement des réseaux sur votre parcelle avec certitude.

Dans le cas où les câbles sont hors tension, la méthode reste la même. Simplement c’est en envoyant via une pince émettrice directement dans le câble un nouveau signal électromagnétique, que nous pourrons le localiser.

Le détecteur de surface capte ces diverses variations de fréquences et localise ainsi leurs emplacements en planimétrie, leurs directions et ainsi que leurs profondeurs.

Cette méthode est applicable sur tous les réseaux conducteurs de nature métallique (réseaux électriques haute tension (HT), basse tension (BT), éclairage public, signalisation), les canalisations en acier (gaz et chauffage urbain), en fonte (adduction d’eau potable) et les réseaux de fibre optique muni d’un fil conducteur (Plynox).

La détection par aiguille traçable

L’autre méthode utilisée pour détecter les réseaux et conduites de puissance, est d’intervenir en utilisant une aiguille traçable équipée d’une sonde à son extrémité.

Générant un champ électromagnétique, la sonde permet une localisation précise d’un point d’écrasement ou des conduites à grande profondeur.

L’aiguille elle même est aussi conductrice et peut donc être suivie sur tout son déploiement souterrain, comme avec la méthode de l’induction.

On utilise aussi cette méthode pour détecter tous les réseaux non conducteurs (conduites de type PVC ou PE).

aiguillage