Trouver un réseau d’eau présent sur sa propriété est souvent une énigme.
Qu’il s’agisse d’un réseau d’eau pluviale, d’assainissement ou d’eau potable. Il se trouve pourtant primordial de connaître l’emplacement de ses réseaux. En effet ceux-ci sont souvent non géo-référencés par les services spécialisés sur vos parcelles.
Recherche de fuite d’eau, canalisation bouchée ou une mauvaise évacuation, le transport d’eau, s’il est détérioré, peut engendrer de gros dégâts matériels et financier. Il vous faudra localiser ce réseau enterré avec précision.
Nous utilisons deux méthodes de détection : le balayage du réseau avec géoradar et l’aiguillage traçable avec sonde.
La détection par géoradars :
Le géoradar est un appareil de géo-détection permettant d’étudier la composition et la structure des sols.
Il envoie des ondes électromagnétiques dans le sol via un sonar d’émission. Lorsque ces ondes rencontrent des changements de milieux, une partie est renvoyée vers la surface et est captée à l’aide de l’antenne de réception.
Elle calcule les échos successifs associés aux contrastes rencontrés par les ondes électromagnétiques au cours de leur propagation. Ces contrastes témoignent de la présence de réseaux enfouies ou des différentes canalisations.
Cela nous permet de localiser un tuyau non conducteur sans dégradation.
Aiguillage de canalisation avec une aiguille traçable :
L’aiguille traçable couplée à une sonde émettrice fixée à son extrémité, permet de localiser en planimétrie le cheminement exact de votre réseau ainsi que sa profondeur
Pour cela, celle-ci est glissée dans la canalisation d’eau par un point d’accès, par exemple au niveau du compteur.
On peut ainsi la faire progresser de plusieurs mètres à l’intérieur de la conduite (jusqu’à 70 mètres).
L’aiguille traçable et sondable, émet une fréquence radio connue qu’il ne reste plus qu’à suivre en surface avec un détecteur spécial.