Recherche de la gaine télécom introuvable
Qu’est ce qu’une gaine telecom ?
Aussi appelé fourreau Télécom, la gaine téléphonique « TPC » permet de protéger efficacement les réseaux et câbles télécoms.
La gaine Telecom est principalement utilisée avec un diamètre de 40mm et est de couleur caractéristique verte.
Résistant aux chocs et à l’écrasement, ce fourreau en polyéthylène (TPC) s’installe uniquement à l’extérieur des habitations.
A l’intérieur de la gaine téléphonique, la paroi est lisse afin de laisser passer les câbles facilement. La partie extérieure de la gaine est annelée, offrant ainsi une meilleure résistance.
Problème de gaine fibre optique
La gaine Telecom permet de faire passer les réseaux téléphone, interphone et fibre optique, et elle est enterrée pour lutter contre les agressions du terrain environnant.
C’est ce qui peut rendre l’accès difficile. Comment retrouver la gaine pour l’installation de la fibre optique de nombreuses années après la construction et le raccordement téléphonique ?
Rdetek Réseaux vous aide à rechercher la gaine et résoudre les problèmes, notamment le débouchage du fourreau.
Problèmes fourreau télécom ?
Problème de gaine fibre optique
Initialement prévues pour le passage du réseau cuivre/ADSL, les gaines téléphoniques sont utilisées à présent pour le raccordement fibre optique.
Les gaines, conduites et fourreaux enterrés, sont présentes sur les parcelles des terrains et subissent tous les stigmates du temps. Les gaines peuvent être bouchées, déformées ou endommagées.
Installation fibre optique impossible
L’installation de la fibre optique peut donc ne pas se dérouler comme prévu.
Souvent des racines d’arbres ou des mouvements de terrain rendent difficile l’insertion des aiguilles des techniciens pour passer la fibre optique. L’intervention d’une entreprise spécialisée est alors nécessaire pour réparer les fourreaux ou déboucher les gaines.
Résoudre le problème de gaine télécom bouchée
La première étape très importante est de trouver l’origine du problème.
Cela permet d’éviter des coûts de travaux et de réparations superflues. Au besoin, des travaux seront nécessaires comme par exemple la création d’une nouvelle tranchée. La création de nouveaux réseaux téléphoniques pourrait s’avérer nécessaire si le point bloquant n’a pas été réparé ou pris en charge.
Pour cela, la détection de réseau est utilisée afin de savoir avec certitude l’endroit exact du blocage et trouver les solutions adaptées à chaque situation.