détection réseau telephone

Installation de la fibre sur Bordeaux : êtes vous prêt ?

Selon les données de l’ARCEP (Auto­rité de régu­la­tion des commu­ni­ca­tions élec­tro­niques et des postes), au 31/03/2022, plus de 64% des locaux de Gironde étaient éligibles à la fibre optique et 38% pour les Landais.

Par ailleurs, les Bordelais, peuvent souscrire une offre internet très haut débit auprès de la totalité des fournisseurs disponible sur le marché.

déploiement fibre gironde
Déploiement fibre Landes

Quelle est l’évolution du déploiement de la fibre optique à Bordeaux  ?

La région de Nouvelle-Aquitaine, est actuellement en plein transition et le déploiement de la fibre optique c’est accéléré tout récemment.

Ainsi de plus en plus d’habitants deviennent éligibles à la fibre optique.  Il se peux que votre domicile devienne éligible au très haut débit, mais méfiance, l’égibilitée de votre logement ne rime pas forcement avec la réussite du raccordement.

En effet, il se peux que l’intervention de raccordement tombe en échec car votre réseau sensé permettre le passage du câble de fibre optique soit détérioré.

déploiement fibre bordeaux

Installation de la fibre impossible sur Bordeaux : comment faire ?

Pourquoi le raccordement fibre optique est impossible ?

Sur le marché du déploiement du haut et très haut débit, les échecs de raccor­de­ment demeurent nombreux. En effet, c’est presque 1 maison individuelle sur 5  qui serait concernée, selon une enquête réali­sée par l’ARCEP en 2022 (Auto­rité de régu­la­tion des commu­ni­ca­tions élec­tro­niques et des postes) 

Différents cas peuvent intervenir dans l’échec de raccor­de­ment à la fibre optique :

  • Un problème de route optique et d’in­fra­struc­ture exis­tante (fibre non disponible au boitier)
  • L’iné­li­gi­bi­lité du client (tout simplement)
    • une mauvaise adresse ;
    • un problème de déploiement du réseau ;
    • un refus de passage en façade par un syndicat ou habitant ;
    • un refus de la copro­priété  ;
    • l’ab­sence d’in­fra­struc­tu­res des maison récentes…
  • Une chambre de tirage introuvable ou endom­ma­gée
  • Le regard FT est enfouie ou la gaine est bouchée
Tirage fibre optique impossible

Echec de raccordement a la fibre optique : et ensuite  ?

 Pour débuter le raccordement, les tech­ni­ciens se présentant chez vous commencerons leurs travail des parties communes ou du domaine publique, jusqu’à votre loge­ment.

Cependant le jour du rendez-vous, même si les tech­ni­ciens mandatés par l’opé­ra­teur arrivent avec leur matériel, ils  n’ont pas connaissance des instal­la­tions. Ils vont alors devoir les testés, analysés et s’assurer que le raccordement est possible.

Ils tireront le nouveau câble dans les fourreaux télécoms existantes, pour que cela soit invi­sible.

Pour que le raccor­de­ment se passe sans problème, il faut que la gaine soit accessible et qu’il reste suffi­sam­ment d’es­pace à l’in­té­rieur de celui-ci . Mais, si il s’avère que celle-ci est bouchée, écrasée ou inexistante, les techniciens ne disposent d’aucun autres moyen pour pouvoir passer le câble, et vous vous retrouverez donc en situation d’échec d’instal­lation à la fibre optique.

Attention cependant, même si la gaine est praticable, le raccordement n’est pas forcément finalisé, car il ce peut que vous ayez un regard téléphonique sur votre terrain et que celui ci soit enterré et donc invisble.

Comme dans ces deux cas, le problème révèle du domaine privatif, les travaux seront à votre charge, et l’opérateur n’a aucune solution à proposer pour vous rendre raccordable, et vous laissera donc en échec d’installation .

Nous sommes des experts et avons des solutions pour vous !

Grâce à nos expériences, et notre savoir-faire unique, nous avons sélectionner des outils d’inspection de pointe et de dernière génération. Ce matériel haut de gamme est spécialement étudié pour la localisation de regards, de gaines bloquées et réseaux enterrés.

Nos techniciens de proximité, originaire de la région de Nouvelle-Aquitaine, sont issus du domaine des télécoms, du BTP et du géo-référencement et peuvent intervenir sur Bordeaux et ses environs.

Ils sauront vous proposer leurs services de détection de réseaux enterrés et des prestations de génie civile, adapté à votre situation et logement, toujours dans le respect de nos engagements. 

En plus de bénéficier de notre expertise, et nos conseils, faire appel à notre équipe ne vous couteras pas plus cher que si vous passeriez par la location d’un matériel de détection. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous !

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*